Au bout du champ, la carotte et le bâton

Dans un magasin, je fais une expérience proche du dédoublement de la personnalité : enquêtrice paranoïaque, complotiste adepte de la mal bouffe, agréée en bio chimie, amie lointaine d’un permaculteur fantasmé, complice de multinationales criminelles… À la croisée des chemins entre les étals et l’annonce de l’extinction imminente de notre espèce, les yeux rivés sur un boite de Kinder, j’hésite.

J’ai rencontré Joseph Petit, l'un des co-fondateurs d’Au bout du champ. Je vous livre ici quelques éléments de réponses que Joseph Petit m’a donné.

Read More
Lili Barbery, la narine et le galet

Le yoga emplit des bouches innombrables de discours ésotériques sur la responsabilité qu’on aurait de tout, de notre bonheur, de notre malheur. Il donne du sens à tout, à l’insupportable, à l’anodin. Il fait la promesse d’un dialogue possible avec l’univers. Il ne serait d’ailleurs pas seulement possible de s’adresser à l’univers, l’univers nous répondrait !

Read More
Maximum,manufacture de mobilier Français. L'avènement du déchet .

À Ivry avant de rejoindre les Ateliers Maximum on traverse un paysage dont la seule fonction parait être celle là, être traversé. Quelques immeubles d’habitat récemment construits, des arbres hirsutes et solitaires, des bâtiments industriels dont on peut douter qu’ils soient occupés, des silhouettes pressées ou errantes.

Read More
Atelier Extramuros, mobilier et Up-cycling

À Gennevilliers, dans un centre de tri Veolia, s’est nichée l’exemplarité. Atelier Extramuros extrait la beauté des rebus, transfigure les déchets ; le bois récupéré et retravaillé devient mobilier design d’une beauté bien pensée.De l’atelier, ils partent en camion pour récupérer, trouver, réinventer les ressources au milieu des montagnes artificielles.

Read More
Les Pantins, restaurant et caviste, Paris

Manger. Calmement, goulûment, plus lentement, se jeter à nouveau tête baissée dans notre assiette, s’interrompre un instant pour nourrir aussi nos yeux. Pas de fioritures inutiles. On trouve dans ces plats la beauté qu’on trouve dans un paysage, un bosquet qui fleurit, une mer agitée, une ruine qui surgit ;

Read More
Mohammad El Khaldy et Stéphane Jégo au restaurant La Résidence

J’ai rencontré le chef Syrien Mohammad El Khaldy, devant le restaurant la Résidence au Ground Control,  dans le 12 ème arrondissement à Paris. Mohammad El Khaldy, très connu à Damas, est l'un des trois chefs 3 de la première édition du Refugee Food Festival qui a eu lieu en 2016.

Read More